Posté par JC Roger, le 28 novembre 2014
COMPTE-RENDU DE LA REUNION TELEPHONIQUE DU BUREAU DU RESO-INFECTIO-PACA-EST DU 14/10/2013
Présents : V. BLANC, Ph. BROFFERIO, V. MONDAIN, PM. ROGER
Excusés : S. LEOTARD, P. DELGIUDICE
Points abordés :
1/ A la demande de V. BLANC, les membres du Bureau doivent fournir leurs conflits d’intérêt afin de renseigner au mieux le dossier OGDPC déposé au Ministère.
2/ Réunion thématique prévue le 10 janvier 2014 ayant pour thème « Les infections liées aux soins ».
Le programme a été établi avec 7 interventions envisagées, le pré-programme étant joint à ce document
Cette journée doit être soutenue par le Laboratoire NOVARTIS.
3/ Par ailleurs, PM. ROGER a évoqué le besoin de faire adhérer nos établissements au Réso-Infectio-PACA-Est, indépendamment des acteurs déjà adhérents.
Actuellement 6 établissements ont répondu favorablement (Grasse, CHU, Antibes et 3 cliniques privées toulonnaises). Antibes a répondu favorablement de principe mais il n’y a pas de réponse officielle. Un rendez-vous devrait être pris auprès du Directeur de Fréjus/St Raphaël par P. DELGIUDICE ; idem à Cannes par Mattéo Vassallo. Les EPHAD sont bien entendu invitées à rejoindre le réseau ( Les Sources,…). Il serait intéressant donc que, via R. FARHAD, la Clinique St Jean adhère également. Concernant ces derniers établissements privés, il est réitéré la proposition de coopération sur les travaux d’audits en cours (BLSE, Infections sur prothèses articulaires).
4/ L’ensemble des personnes présentes à cette réunion de Bureau convergent pour dire qu’il faut faire avancer au plus vite le projet BLSE. Ph. BROFFERIO se propose d’accueillir V. MONDAIN pour faire l’audit de la prise en charge des patients infectés par BLSE au CH de Draguignan. V. MONDAIN rappelle que l’audit a été réalisé sur Nice et Cannes, et V. BLANC l’accueille également à court terme sur le CH d’Antibes.
5/ Concernant la recherche, PM. ROGER insiste auprès des structures hospitalières de Monaco et Fréjus pour terminer le travail d’évaluation de prise en charge des infections de prothèse de hanche.
6/ une discussion est entamée sur l’intérêt d’un site internet pour le réseau : le coût est de 5000 euros environ. Il est nécessaire de réfléchir sur l’utilisation que nous en aurions ainsi que sur sa maintenance (cognitive et non matérielle). Une prochaine réunion téléphonique va être organisée sur ce thème.
7/ L’Assemblée Générale du réseau est prévue le mardi 19 novembre 2013 à 18h au CH d’Antibes.
Séance close à 19h45.