Posté par JC Roger, le 28 novembre 2014
Compte-rendu de la réunion des acteurs du Réseau d’Infectiologie PACA-Est
Présents :
H. Amrane, V. Blanc, P. Del Giudice, O., Keita, S. Léotard, C. Maruejouls, V. Mondain, N. Négrin, D. Néri, L. Prots, PM. Roger, F. Saintpere, C. Tomescu, M.Vassallo
Nom de l’Association :
Débat animé sur les différentes propositions de noms….
Finalement cela s’est fait au vote à mains levées pour choisir entre AMIHASE, CERISE, ou RésOInfectiO PACA EST. C’est finalement ce dernier qui l’a emporté d’une voix. L’assemblée a préféré la lisibilité à un acronyme peu évocateur. On pourra travailler éventuellement sur un logo.
Oui, j’ai apporté ma petite touche perso dans l’orthographe et la police… mais comme PMR m’a demandé de faire le compte –rendu, je peux bien m’accorder un petit plaisir....j’en profite déjà pour m’excuser si je n’ai pas pris en note l’intégralité de ce qui c’est dit au cours de cette réunion…
En raison du problème du nom et des formulaires obsolètes, le statut de l’Association n’est pas encore officiel. Olivia Keita-Perse s’en occupe et demande accord pour que son adresse soit celle de son domicile, ce qui accepté à l’unanimité.
Etat des lieux des cotisations :
La quinzaine de personnes ayant déjà établi leur chèque pour la cotisation d’adhésion à l’association doit donc le refaire au nouveau (et définitif) nom de l’association.
Un tour de table des personnes présentes est réalisé pour connaître les raisons d’appartenance au réseau et l’attente dans l’association. De façon résumée, les objectifs des « anciens » du réseau (Sophie, Nadine, Isabelle) sont en accord avec les objectifs écrits dans les statuts de l’Association
Laurence Prots, en tant que biologiste du « privé » souhaite en faire un moyen de reconnaissance d’un travail d’expert des microbiologistes auprès de l’ARS et des financiers des LAM , et un moyen de toucher un public de non spécialiste.
Cécilia Tomescu, qualifiée en anesthésie-réanimation, officiellement référent en antibiothérapie au CH d’Antibes, y voit un moyen d’améliorer des connaissances qui reposent actuellement sur le DU d’antibiologie de la faculté de Médecine de Nice, car ne se sent pas vraiment qualifiée pour le rôle de référent.
Pierre-Marie Roger souhaite organiser la filière de prise en charge des patients infectés à l’échelle de la région Paca-Est, le regroupement en association devenant alors légitime, et la protocolisation incontournable pour l’homogénéisation des soins.
Christophe Maruejouls, nouveau venu chez Labco, insiste sur le rôle à jouer auprès des généralistes.
Fabrice Saintpere souhaite une harmonisation des techniques de diagnostic avec l’ensemble des laboratoires.
Hamid Amrane, qui travaille au laboratoire Coïc à l’Ariane, ne pense pas avoir les moyens de détecter les carbapénémases et souhaite également une harmonisation des techniques de détection des BMR.
Dominique Neri souhaite qu’il n’y ait pas de redite ou concurrence avec d’autres réseaux existants comme Azur Clin mais une vraie articulation et complémentarité.
Véronique Blanc en attend promotion, légitimité et valorisation de tout ce qui est fait au quotidien dans un laboratoire et non pris en compte (conseil, expertise, temps passé aux alertes..) et souhaite que le réseau puisse, par sa masse et sa multidisciplinarité… et bientôt sa notoriété, être un vrai interlocuteur pour les ARS.
Véronique Mondain voit plusieurs niveaux d’amélioration des prises en charge dans ces réseaux multidisciplinaires : horizontal, avec une optimisation des connaissances et des pratiques de chaque catégorie professionnelle (microbiologistes qui vont se mettre d’accord sur les méthodes, infectiologues sur les traitements, pharmaciens sur les modes de délivrance et la surveillance des antibiothérapies….) et vertical au sein de chaque établissement, avec une réflexion sur la meilleure organisation et diffusion des connaissances.
Matteo Vassallo pense nécessaire d’harmoniser les pratiques entre la ville et l’hôpital ; Olivia n’a pas été entendue par la faute de PMR.
Diffusion des protocoles thérapeutique
Pierre-Marie Roger rappelle que parmi les objectifs du Réseau, il y a l’harmonisation des pratiques thérapeutiques. Celle-ci peut être effective à travers la mise en place de protocoles communs. Plusieurs pathologies font déjà l’objet de protocoles, notamment les infections ostéo-articulaires et les endocardites.
Le protocole des infections à entérobactéries sécrétrices de bétalactamases à spectre élargi est en cours de diffusion.
Concernant la pathologie VIH, le protocole des 1ères lignes thérapeutiques a été établi par le service d’Infectiologie et il parait souhaitable que le Réseau couvre également cette infection chronique virale et qu’en ce sens, le protocole soit discuté dans les différents établissements pour sa prise en compte. Pierre-Marie Roger trace les grandes lignes de ce protocole thérapeutique VIH et la discussion reste ouverte avec Mattéo Vassallo, référent infectiologue à l’Hôpital de Cannes. Il est prévu qu’une prochaine réunion sur ce thème soit mise en place rapidement.
Modes de financement
Débats métaphysiques sur l’œuf et la poule… Faut il demander d’abord des sous puis travailler, ou d’abord travailler ce qui amènera les sous….
Sylvia Benzaken aurait proposé une subvention du CHU (à quel titre ?? Y a-t-il de l’argent dans le CIPE ??). Il est sans doute utile que nos directions hospitalières et des laboratoires privés soient partie prenante dans nos orientations et nos actions.
Quelques portes où il faut frapper pour chacun d’entre nous : demander à toutes les personnes susceptibles de nous aider : labo pharma ou de réactifs.
Réfléchir sur PHRC
Démarrage du projet BLSE
Plusieurs volontaires :
Grasse, Fréjus, Monaco, Clinique Saint-Jean, Groupe Saint-George, clinique Les Sources (absents de la réunion mais prêts), LAM Labazur et Labco, CHU.
Il est proposé :
- De réfléchir encore sur la check-liste qui parait incomplète.
Une réunion de travail chez Sophie Léotard est prévue le 12/10/11 à 20h avec l’ambition de terminer cette réflexion. Les volontaires sont bienvenus (au 1140 route de Saint-Jean, Résidence Le parc à Antibes, peu après la sortie de l’autoroute ; tel si vous êtes perdus au 0660806148), et pour ceux qui ne peuvent pas venir n’hésitez pas à envoyer les commentaires par mail à Véronique Mondain, responsable de projet avant le 12.
- D’identifier clairement un binôme responsable du projet dans chaque établissement
- De présenter dans chacune de nos institutions ce projet en CME (Olivia l’a fait).
Sujets de nos prochaines réunions :
- L’organisation des ateliers du projet BLSE
- Protocolisation au sein de réseau
- Vérification de la mise en œuvre des protocoles adoptés
- Mise en place de Tableaux de bord
Prochaine réunion thématique (date et lieu à définir):
PM Roger : « Intérêts et Limites des Protocoles en Antibiothérapie »
P. Pugliese : « Le protocole de traitement de première ligne chez les patients infectés par le VIH »