Vignette de l'article

Salle de Bactériologie – Hôpital d’Antibes

Présents : Véronique Blanc (Microbiologie – Antibes), Sophie Léotard (Microbiologie – Grasse), Véronique Mondain (Infectiologie – Nice), Mattéo Vassallo (Infectiologie – Cannes), Pierre-Marie Roger (Infectiologie – Nice)

Excusés : Philippe Brofferio (Draguignan), Olivia Keita-Perse (Monaco)

Trois points à l’ordre du jour :

-Comment augmenter la notoriété de l’Association
-Thèmes assembleurs pour l’année 2012
-Projets de recherche

Augmentation de la notoriété de l’Association :

Véronique Mondain propose d’en parler au Conseil de l’Ordre où elle se rend prochainement pour parler du projet BLSE.

Mattéo Vassallo soulève l’intérêt d’en parler aux médecins généralistes. Se pose le problème du mailing des listes d’adresses électroniques de ces médecins correspondants.

2ème proposition : discussion sur la création d’un site Internet. La question se pose de la création, de l’entretien et des liens avec les autres sites ou sociétés savantes.

Il est proposé une carte de visite portant le sigle du Réseau, les membres du Réseau et leurs fonctions. Il faudrait sans doute également des cartes plus génériques n’ayant que l’en-tête du Réseau. Véronique est chargée d’établir un canevas de la carte de visite du Réseau qui doit comprendre une adresse mail et à priori celle de Mylène.

Est abordé le problème de l’utilisation des protocoles par les acteurs concernés, notamment dans les infections ostéo-articulaires. Le protocole n’est pas complètement officialisé et en tous cas méconnu des praticiens et notamment des chirurgiens.

En ce sens, il est proposé une action de sensibilisation, et ce d’autant plus qu’il y a un problème médico-légal associé aux infections ostéo-articulaires sur matériel.

Il est proposé un audit des pratiques à partir de cibles macroscopiques, des éléments constitutifs de qualité, déterminés par les acteurs eux-mêmes.

Une diffusion du protocole est nécessaire avant l’audit.

Le 1er trimestre 2012 doit être consacré à rendre lisible les protocoles auprès de tous les praticiens concernés : les protocoles des infections ostéo-articulaires, des endocardites et des infections à BLSE.

Le 2ème trimestre 2012 sera consacré à la mise en place des audits à réaliser par des auditeurs externes à l’établissement, internes au réseau.

Réunions thématiques 2012 :

-Infections neuroméningées : aspect clinique, microbiologique et thérapeutique

Réunion prévue en février pour la mise au point des protocoles et une grande messe en juin sur les infections neuroméningées.

-Proposition de Sophie : retour d’informations sur les audits portant sur les infections ostéo-articulaires et les endocardites au dernier trimestre 2012

-A discuter également : retour d’informations sur le protocole BLSE en septembre – octobre 2012 par Véronique Mondain

-Intérêt de rapprocher la pathologie VIH dans le cadre du Réseau. Mattéo est d’accord pour organiser cela sur Cannes.